Vins d'Ailleurs by Terres de Lavaux
Terres de Lavaux remet à l’honneur sa collection « Vins d’Ailleurs ».
Symbole des amitiés construites au fil des ans avec des vignerons étrangers, cette collection invoque les partages créés autour du vin, d’une culture à une autre, d’une histoire à une autre.
Ce mois-ci, découvrez le vignoble du Médoc et le domaine familial Château Fontis de Vincent Boivert.
Appellation Médoc AOC
Sur la rive gauche de Bordeaux, le Médoc déroule ses vignobles sur de grandes étendues sans relief sous un climat océanique tempéré.
Crus classés, crus bourgeois et domaines familiaux se mêlent au sein de cette vaste région de production de grands vins, rouges exclusivement.
L’appellation Médoc regroupe de plus petites appellations au prestige mondial, telles Margaux, Saint-Estèphe ou encore Pauillac.
Si les cépages autorisés dans l’appellation sont divers et variés (cabernet franc, merlot, petit verdot, carmenère et malbec), le Médoc est traditionnellement une terre de cabernet sauvignon. Le merlot lui, deuxième cépage caractéristique de Bordeaux, fait plutôt la réputation des vignobles de la rive droite (Saint-Emilion et Pomerol pour ne citer qu’eux).
Château Fontis
Le Château Fontis appartient à la famille du célèbre Château Les Ormes Sorbet au sein duquel Hélène Boivert, grande dame du Médoc, perpétue la tradition familiale avec application et élégance.
Son fils Vincent a repris le Château Fontis en 1995, il représente la 9ème génération de vignerons de la famille.
Les 10 hectares de vignes du château sont implantés au sommet de la colline de graves la plus élevée de la région, à une altitude de 38 mètres.
Fait surprenant : à son arrivée au domaine, Vincent a replanté le vignoble pour obtenir une équité parfaite entre cabernet sauvignon et merlot. Les vendanges y sont faites manuellement.
Le Château Fontis est classé Cru Bourgeois du Médoc, une distinction de qualité, alternative au classement figé de 1855.
Qu’est-ce qu’on mange ?
Si Les Ormes-Sorbet se distingue par sa structure, Château Fontis lui joue la carte de la finesse.
Le millésime 2015, velouté et suave, accompagnera de préférence des viandes fines plutôt que puissantes. Il se marie à merveille avec un plat de cèpes ainsi qu’avec les fromages à pâte dure.
Suivez l’actualité des Vins d’Ailleurs sur les réseaux !