Vins d'Ailleurs by Terres de Lavaux

Appellation Priorat DOQ

En Espagne, une région doit avoir été une DO (Denominación de Origen) pendant au moins 10 ans pour prétendre au statut de DOCa (Denominación de Origen Calificada) ou DOQ en Catalán (Denominació d'Origen Qualificada), ce qui est le cas de seulement deux régions espagnoles à ce jour : la Rioja et le Priorat.

Le climat méditerranéen du Priorat se traduit par de longs étés, très chauds et secs : l’idéal pour les cépages typiques de l’appellation, les variétés Grenache et Carignan qui mûrissent tard.

Le Priorat se caractérise par ses sols nommés Llicorella : des couches d’ardoise rouge composée de particules de mica qui scintillent au soleil. Elles participent à la maturation des raisins en réfléchissant et en conservant la chaleur tout en retenant l’eau tout au long de la période de végétation.

Joan Giné 2015 - Buil & Giné

Depuis 6 générations, la famille Giné travaille sur le terroir unique du Priorat.

La ligne directrice de la maison est claire : élaborer des vins élégants, fins et variés. Une stratégie qui a fait connaître au domaine un succès international.

Depuis 2005, les vins sont produits dans la nouvelle bodega à Gratallops, première bodega ayant mis en place des visites oenotouristiques dans la région.

Aujourd’hui, le domaine est sous la direction de Xavi Buil, fils de María Giné et Josep M. Buil : cela reste une affaire de famille.

La cuvée Joan Giné porte le nom du grand-père de Xavi, en hommage aux racines du domaine. Dès sa création, ce vin s’est distingué, principalement de par son excellent rapport qualité-prix.

Qu’est-ce qu’on mange ?

Assemblage d’une majorité de Grenache et Carignan ainsi que d’une petite quantité de Cabernet Sauvignon, la cuvée Joan Giné à la robe cerise intense et brillante offre des arômes très fruités de fruits rouges bien mûrs.

Sa structure harmonieuse, toute en rondeur, et persistante accompagne à merveille les abats et daubes, ainsi que les fromages affinés.

Il est recommandé de décanter ce vin avant de le boire.

La garde est aussi conseillée, au moins 10 ans, afin de découvrir une évolution sur des notes plus sauvages et rustiques.

Précédent
Précédent

Cindy Freudenthaler dans le Journal de la Coop

Suivant
Suivant

Vins d'Ailleurs by Terres de Lavaux